L’approche Systémique

L’approche systémique s’est développée dans le milieu du XXème siècle, entre autre, à l’Ecole de Palo Alto en Californie. Cette théorie et cette pratique sont aujourd’hui reconnue mondialement, en s’appliquant dans des domaines très divers (informatique, économique, politique, psychologique…) de part sa prise en compte de la “complexité” croissante du monde.

Du point de vue psychologique, cette approche propose une vision globale de l’individu et la famille. C’est à dire qu’elle s’attache aux échanges et aux interactions de l’individu ou entre les membres d’une famille tout en prenant en compte le contexte (socio-économique, historique, culture …) dans lequel ces derniers évoluent.

L’approche systémique permet d’avoir des éléments de compréhension de la complexité des relations humaines. C’est une vision du monde : un regard et une écoute qui prennent en compte, au delà du contenu de la communication verbale, sa dimension relationnelle et émotionnelle. L’exploration se fait sur plusieurs niveaux.

La perspective systémique voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit: c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et/ou culturel, tout en tenant également compte des circonstances socioéconomiques et du contexte politique.

La pratique systémique regarde le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

L’approche systémique implique un processus dynamique dans la relation d’aide, c’est à dire que le thérapeute est actif et participant dans les échanges: L’intervention active du thérapeute consiste à redéfinir les rôles, à restituer la capacité à résoudre les conflits, à activer l’évolution des individus dans les systèmes dans lesquels ils vivent, à aider la famille à passer à une autre étape et à s’orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en maintenant les liens.

Mes thérapies sont donc très interactives. Ma pratique est basée sur l’échange. Mon but est donner aux personnes les outils nécessaires pour qu’elles puissent développer leur autonomie et trouver leurs propres solutions … afin qu’ils n’aient plus besoin de mes services !


Le travail est concret, pragmatique et dynamique. J’explique toujours à mes patients ce que je fais et je
partage mes connaissances théoriques et pratiques avec eux.
Nous faisons régulièrement le point pour évaluer les progrès et redéfinir les objectifs thérapeutiques.


L’
ambiance est empathique, détendue. Mon objectif étant que le patient se sente à l’aise et que la confiance soit réciproque.

12 avril 2018