Les différents “Psy”

Le psychologue

C’est un professionnel formé à l’Université, titulaire d’un Master 2 (ou DESS) de psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985. Ainsi, en France, n’importe qui ne peut pas se déclarer psychologue. Un psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de son département, par le numéro ADELI qu’elle lui délivre.

C’est le seul professionnel sérieusement formé aux tests psychologiques, et habilité à les faire passer. Il existe un code de déontologie des psychologues régissant l’exercice.

Le psychologue clinicien propose donc une démarche personnelle, pour obtenir une diminution ou une disparition des souffrances psychiques du patient. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance, à exprimer ses difficultés et l’accompagner pour trouver des solutions.

Psychologues et psychiatres suivent souvent des formations complémentaires et peuvent également exercer comme psychothérapeutes ou psychanalystes.

Le psychothérapeute

Le terme de “psychothérapie” désigne toutes les techniques visant à soigner la “psyché”.

Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées.

Les diplômes de psychologue et de psychiatre donnent automatiquement la possibilité d’être psychothérapeute, car ils sont reconnus comme ayant suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour exercer cette profession. Il peuvent être formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques.

Le psychiatre

C’est un médecin spécialiste, au même titre qu’un cardiologue ou un chirurgien. De part sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelques fois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Enfin, sa consultation est remboursée.

Le psychanalyste

C’est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d’analyse sur lui- même. D’autres ne sont ni psychiatre ni psychologue mais sont affiliés à des écoles de psychanalyse où ils débattent, se remettent à niveau, se font superviser dans leur travail.

 

 

12 avril 2018