Bilan psychologique

Le Bilan Psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et psychoaffectif. Il est une photographie psychique à un moment donné.

Le bilan psychologique est confidentiel et doit répondre à une question déterminée. Il permet de connaître et comprendre la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent et d’appréhender la nature et les origines de ses difficultés, permettant de trouver des solutions à ses troubles.

Il met à jour les interdépendances entre l’histoire de vie, les processus cognitifs et les enjeux affectifs et relationnels. Il est important d’appréhender la dynamique psychique de manière globale, afin d’être au plus près de la réalité.

De ce fait, le bilan psychologique se fait en deux parties par l’intermédiaire de tests psychologiques. Les tests sont choisis en fonction des difficultés et de l’âge de la personne.

– Le bilan intellectuel mesure le quotient intellectuel d’une personne par rapport à la moyenne d’une population de référence du même âge (Échelles d’Intelligence de Wechsler).


– Le
bilan de personnalité permet d’appréhender la sphère relationnelle et intrapsychique par l’intermédiaire de tests projectifs ou de tests de personnalité et de dessins (pour les enfants). Il évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité et le développement psychologique des enfants. (Dessins, jeux, tests projectifs)

17 avril 2018